GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

Publié le 5 Décembre 2017

Pour s’orienter en terres étrangères il n’y a pas beaucoup de solutions. Soit on achète des cartes papier, soit on s’équipe d’un GPS. Dans les deux cas, une bonne chose est d’y travailler à l’avance, question de savoir où l’on va, le type de terrain qui nous attend, la disponibilité pour l’approvisionnement en eau et en vivres, et ainsi se préparer en conséquence.
Le GPS en voyage à vélo c’est très utile, que ce soit pour une courte sortie ou pour un tour du monde.

C’est un outil extrêmement pratique et robuste dans lequel on embarque différents types de cartes (routière, topographique contenant les courbes de niveau du terrain, etc…), les POI (points d’intérêts), les itinéraires, les traces de nos déplacements, les photos géotaguées de nos bivouacs, etc…. 

Plusieurs fois le GPS nous a bien dépanné, par exemple pour trouver de l’eau à filtrer grâce aux cartes topo qui indiquent même les petits points d’eau, ou pour trouver une route alternative tandis que nous faisons face à une voie pas très cool pour les cyclos.

Donc il ne faut pas croire que le GPS enlève le charme de l’improvisation sur la route, avancer tout droit vers le soleil levant ! Pour nous il s’agit d’un outil très pratique similaire à une grosse base de données, mais aussi d’un élément de sécurité.

Alors voici notre solution cartographie et GPS. Il y a sans aucun doute beaucoup d’autres solutions, mais après plus de deux ans sur la route nous sommes toujours très satisfaits de ce choix.

Nous rencontrons souvent des cyclo-voyageurs à la recherche d’informations pour une bonne solution GPS et souvent nous expliquons notre petit système, alors voilà, cet article est pour eux, pour tous ceux que nous croiserons encore, et pour tous les cyber-voyageurs qui passent par là.

Не существует миллионов разных способов ориентировки в чужой стране: или покупаем бумажную карту, или GPS. В обоих случаях лучше проработать этот вопрос заранее: знать куда двигаться, тип дороги, есть ли на пути магазины и вода.
Навигатор GPS в путешествии на велосипеде, будь то на короткий выход или в кругосветке, - вещь нужная.

GPS  - крайне удобный и крепкий аппарат, в который можно поместить разные типы карт (дорожная, топографическая, включающая высотный график и тд), базу достопримечательностей, маршруты, следы перемещений, фотографии с геолокализацией наших ночевок и тд.

Несколько раз благодаря топографическим картам навигатор GPS помог нам найти воду, тк на них указаны даже самые маленькие водные ресурсы. Также нам иногда приходится искать альтернативную дорогу потому что случается, что невозможно проехать по велодорожке.

Поэтому не стоит думать, что GPS уменьшает чувство непредсказуемости в путешествии или очарования от движения навстречу солнцу. Для нас это очень удобный инструмент, похожий на большую базу данных, но в то же время и элемент безопасности.

Поговорим о нашем картографическом решении и GPS навигации. Без сомнения, существует много других способов, но после более двух лет путешествия мы по-прежнему удовлетворены своим выбором.

Мы часто встречаем велопутешественников в поиске информации о надежном навигаторе GPS и часто рассказываем о нашей системе. Короче говоря, эта статья для них, для тех, кого мы еще встретим, а также для всех интернет-путешественников, заглядывающих на наш блог.

~ En bref / Коротко ~

Avec un GPS de randonnée Garmin nous utilisons principalement les cartes gratuites OpenStreetMap pour vélo, et secondairement les cartes Topo Garmin. Ces mêmes cartes sont aussi présentes sur notre ordinateur, ce qui nous permet de gérer nos traces, nos waypoints et nos itinéraires avec le logiciel gratuit Garmin Basecamp.

В купе с походным навигатором GPS мы в основном используем бесплатные карты OpenStreetMap для велосипедистов, и чуть меньше топографические карты Topo Garmin. Те же самые карты имеем на компьютере : это позволяет управлять треками ( пройденными маршрутами ), маршрутными точками и будущими маршрутами с помощью бесплатной программы Garmin Basecamp.

GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

~ Smartphone ou GPS ? / Смартфон или GPS ? ~

Un choix se pose d’entrée de jeux, smartphone ou GPS dédié ?
Le choix du smartphone est tentant. Un seul appareil pour tout faire, l’internet, le téléphone, le GPS, les photos et vidéo, et tellement plus…
Mais lors d’une sortie de 10 jours en Bretagne avec un smartphone pour GPS (un Samsung Galaxy S2), recharge sur moyeu dynamo + E-Werk, nous avons vite compris que nous ne voulions pas d’une galère pareille !
Quotidiennement c’était une gestion impossible de la batterie. L’autonomie est trop insuffisante pour une navigation et un traçage le long de la journée de pédalage, même avec des cartes offline. L’E-Werk recharge, mais pas assez vite, puis ça fait une charge de plus au pédalage, la dynamo "freine" un peu (pas logique quand on essaye autant que possible de réduire le poids des bagages).

Parmi les arguments contre le choix du smartphone :
- le danger de mettre tous ces œufs dans le même panier.
- la faible autonomie de la batterie.
- la fragilité.
- selon le modèle, la sensibilité à l’humidité.
- la visibilité moyenne à nulle en plein soleil (attention à la batterie avec le rétro-éclairage à fond).
- selon le modèle, le disfonctionnement de l’écran tactile multipoint lors de la présence d’eau sur la dalle.
- un smartphone est très pauvre en terme de fonctionnalités GPS en comparaison avec un appareil dédié, à moins peut-être d’y installer une foule d’applications. On note l’absence de vrai base de POI, la difficulté à trouver de bonnes cartes offline, généralement l’absence des réseaux EGNOS et GLONASS, etc… .
- peut-être même le prix.

Donc nous avons investi dans un GPS outdoor Garmin, mais ça on en parle plus bas.

Edition au 28/10/2016 : Pour ceux qui cherchent une très bonne application GPS cyclo avec cartographie offline, voir OsmAnd+. Merci à Edouard de Maisons-Alfort.

В самом начала встал вопрос что выбрать: смартфон или подходящий GPS?
Смартфон очень заманчив : одно многофункциональное устройство для интернета, телефона, GPS, фото, видео и многого другого...
Только во время нашей 10-ти дневной поездки в Бретань со смартфоном (Samsung Galaxy S2) в качестве навигатора, да еще и с зарядкой динамо-втулкой + E-Werk, мы сразу поняли, что не хотим еще раз попасть в подобную переделку.
Каждый день зарядка казалась невыполнимой миссией. Для навигации и отслеживания маршрута в течение дня, даже по картам оффлайн, автономия аккумулятора оказалась совсем недостаточной.  E-Werk заряжается медленно, плюс это дает дополнительную нагрузку при педалировании, т.к. динамо притормаживает, в то время как мы стараемся избавиться от всего лишнего, чтобы везти было легче! Не порядок!

Среди недостатков смартфона мы отметили:
-
 опасность класть все яйца в одну корзину
- слабая автономия аккумулятора
- хрупкость
- в зависимости от модели, чувствительность к влажности
- от средней до отсутствующей видимости при ярком солнечном свете (внимание! При использовании подсветки на полную катушку аккумулятор быстро садится!)
- в зависимости от модели, невозможно использовать тактильный экран при попадании на него воды
- смартфон достаточно беден по сравнению с функциональностью GPS, за исключением установления горы приложений. Мы отметили отсутствие полной базы достопримечательностей, трудности с нахождением хороших карт оффлайн, в целом отсутствие сетей EGNOS (Европейская геостационная служба навигационного покрытия) и ГЛОНАСС (глобальная навигационная спутниковая система) и т.д.
- может быть, даже и цена.

В результате, мы приобрели GPS outdoor Garmin, но об этом чуть попозже.

На 28 октября 2016 вот что нового: для тех, кто ищет очень хорошее приложение GPS для велосипедистов с картографией оффлайн, смотреть OsmAnd+. Спасибо Эдуарду из г. Maisons-Alfort.             

~ Cartographie / Картография ~

Nous utilisons principalement 2 jeux de cartes :
В основном мы используем 2 типа карт:

- Les cartes Topo Garmin payantes.
Nous les utilisons occasionnellement quand nous nous aventurons hors des sentiers battus, pour un calcul d’itinéraire hors des voies vertes ou directement avec le récepteur GPS, pour une visibilité détaillée des dénivelés, ou pour l’analyse terrain lors de la recherche de bivouacs.
Ces cartes sont de très bonne qualité, sont routable (calcul d’itinéraire possible), possèdent les informations d’altitude détaillés, contiennent de grosses bases de POI (point d’intérêts tel que commerces, hôtels, service de toutes sorte, lieux à visiter etc…).
Malheureusement ces cartes coûtent vraiment trop cher, surtout quand vous changez régulièrement de pays, là ça deviendra un gros poste de dépenses…
Prenez soin de toujours contrôler les itinéraires calculés avec ces cartes, parfois c’est Rock’n’roll !

- Платные топографические карты Garmin.
Пользуемся ими время от времени, когда решаем выехать за пределы проложенной тропинки, чтобы построить маршрут вне велодорожек или напрямую с навигатором ; для детального вида высотного профиля или для анализа местности с целью поставить палатку на ночь.
Эти карты хорошего качества, на них возможно построить маршрут, они содержат детальную информацию о высотах, большую базу достопримечательностей (среди которых магазины, отели, всякие услуги, культурные места и т.д.)
К сожалению, эти карты стоят слишком дорого, особенно когда вы много передвигаетесь по странам. В этом случае покупка карт может стать одним из самых дорогостоящих удовольствий...
Всегда контролируйте проложенные на карте маршруты, иногда это превращается в настоящий бег с препятствиями!

- Les cartes gratuites OpenStreetMap Cycle Map.
Optimisées pour le vélo, ce sont les cartes que nous utilisons tout le temps.
De très bonne qualité, les pistes cyclables et voies vertes sont mises en évidence selon un code de couleur dont voici la légende, ce qui est absolument génial ! Mais sur ce site les cartes sont uniquement consultables en ligne.
Pour télécharger ces cartes et les utiliser sur un GPS Garmin, il existe le projet OpenFietsMap (OFM). Sur ce site vous trouverez toutes les informations pour comprendre et utiliser ces cartes, mais voici un petit tour de l’essentiel pour y voir un peu plus clair :

- Les cartes sont disponibles sous 2 formats de fichier :
   - le format PC *.exe pour installation et utilisation avec le logiciel gratuit Garmin BaseCamp afin d’explorer et de préparer confortablement ses itinéraires. Pour les utilisateurs de Mac il y a une procédure spéciale, à voir sur le site.
   - le format *.img destiné à l’utilisation sur votre appareil Garmin.

- Бесплатные карты OpenStreetMap Cycle Map.
Эти карты оптимизированы специально для велосипедистов, и мы их используем постоянно.
Они хорошего качества, велодорожки выделены специальным цветовым кодом (объяснения здесь), что просто гениально! Но этими картами можно воспользоваться только онлайн.
Чтобы скачать и использовать эти карты, существует проект OpenFiestMap (OFM). Конечно, на их сайте можно найти всю информацию об использовании, но вот несколько основных пунктов для прояснения:

- Карты доступны в двух форматах:
   - формат PC *.exe для установления и использования в бесплатной программе Garmin BaseCamp с целью ознакомления и комфортного построения своих маршрутов. Для пользователей Mac существует специальная процедура, смотреть на сайте.
   - формат *.img предназначен для использования на вашем навигаторе Garmin.

GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

- Ces cartes sont routables, mais sont optimisées pour le vélo, ce qui nécessite la création d’un profil spécifique dans BaseCamp. Grace à ce profil, lors de calcul d’itinéraire les voies vertes seront favorisées, les routes évitées autant que possible et les autoroutes et voies rapides sont bannies. Voici à droite la configuration que nous utilisons :

- На этих картах возможно построение маршрута, но они ориентированы на велосипедиста и для этого требуется создать специальный профиль в BaseCamp. Благодаря этому профилю во время просчитывания маршрута зеленые велодорожки становятся приоритетными, дороги избегаются насколько возможно, а автомагистрали совсем исключены. Правее наверху наша конфигурация :

Voici un bout de carte OFM le long de la Loire pour exemple. / Вот кусок карты OFM вдоль реки Луары.

Voici un bout de carte OFM le long de la Loire pour exemple. / Вот кусок карты OFM вдоль реки Луары.

En haut un itinéraire calculé avec le profil spécifique pour les cartes OFM, en bas avec les profils cyclo Garmin. Avec le profil OFM nous suivons parfaitement la voie verte de la Loire à vélo, tandis que les profils Garmin nous emmènent tous sur les routes pour voiture. / Наверху маршрут, просчитанный с профилем для карт OFM, внизу с профилем cyclo Garmin. С профилем OFM мы точно следуем велодорожке по Луаре, в то время, как профиль Garmin нас отправляет на дороги для машин.

En haut un itinéraire calculé avec le profil spécifique pour les cartes OFM, en bas avec les profils cyclo Garmin. Avec le profil OFM nous suivons parfaitement la voie verte de la Loire à vélo, tandis que les profils Garmin nous emmènent tous sur les routes pour voiture. / Наверху маршрут, просчитанный с профилем для карт OFM, внизу с профилем cyclo Garmin. С профилем OFM мы точно следуем велодорожке по Луаре, в то время, как профиль Garmin нас отправляет на дороги для машин.

Juste par curiosité, voici les différents itinéraires proposés par les trois profils cyclo de Garmin, avec la carte Topo Garmin. Résultat pas terrible, dommage quand on sait qu’il y a une si belle voie verte pas loin !! / Любопытства ради вот разные маршруты, предложенные тремя велопрофилями Garmin с топографической картой Topo Garmin. Результат - не очень. А жаль, ведь рядом такая красивая велодорожка!!

Juste par curiosité, voici les différents itinéraires proposés par les trois profils cyclo de Garmin, avec la carte Topo Garmin. Résultat pas terrible, dommage quand on sait qu’il y a une si belle voie verte pas loin !! / Любопытства ради вот разные маршруты, предложенные тремя велопрофилями Garmin с топографической картой Topo Garmin. Результат - не очень. А жаль, ведь рядом такая красивая велодорожка!!

- Pour les itinéraires calculés dans BaseCamp avec un profil personnalisé, il est important de couper la fonction de ‘’Recalcul Hors Route’’ sur le GPS Garmin. Si le GPS recalcule un itinéraire importé depuis BaseCamp, il n’appliquera pas les règles du profil et vous fera sortir des voies vertes.

- Для маршрутов, построенных в BaseCamp с персонализированным профилем важно отключить функцию "пересчет отклонения". Если GPS пересчитывает маршрут, залитый из BaseCamp, он не применит конфигурацию профиля велосипедиста и выведет вас с велодорожки.

GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

- Les cartes OFM possèdent les informations d’altitude, mais par palier de 25 mètres, ce qui est suffisant sur le voyage à vélo, mais sans aller dans le détail.

- Карты OFM содержат информацию о высоте, но блоками в 25 м, что вполне достаточно для путешествия на велосипеде, где точные детали не нужны.

GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

- Les cartes OFM possèdent elles aussi une grosse base de données de POI. Très utiles, elles nous ont servi à trouver des puits et étangs en Espagne, des WC en pleine ville, et quotidiennement elles nous permettent de repérer les magasins et boulangeries sur la route. On y trouve aussi les réparateurs vélo. La recherche de POI se fait aussi bien sur l’ordinateur avec BaseCamp que sur le GPS.

- Карты OFM тоже содержат большую базу достопримечательностей. Нас это спасло несколько раз, когда мы искали водоемы и водные точки в Испании, туалет в центре города, ну и в ежедневной рутине для поиска магазинов и булочных по дороге. Там также есть магазины ремонта велосипедов. С той же легкостью поиск достопримечательностей можно сделать и в программе BaseCamp.

GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

- Ces cartes aussi ont une légende spécifique pour reconnaitre les voies cyclables, la version complète est ici, en voici une traduction en français et en russe :

- В этих картах есть специальные обозначения для велодорожек. Полная версия находится здесь, вот перевод на французский и русский :

GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

- Les cartes OFM sont disponibles pour le monde entier, mais avec quelques différences selon les régions, la liste se trouve là : http://www.openfietsmap.nl/downloads.
Pour les zones hors de l’Europe il faudra passer par un outil spécifique qui permet la sélection des zones à télécharger, la carte sera ensuite générée par un serveur qui traite les demandes par liste d’attente, mais ce n’est jamais bien long. Vous recevrez par mail le lien de téléchargement des fichiers .exe et .img.

- Карты OFM доступны всему миру, с небольшой разницей в зависимости от региона. Список находится здесь : http://www.openfietsmap.nl/downloads.
Для внеевропейских зон надо будет воспользоваться специальным инструментом, позволяющим выделить места для скачивания. Затем карта сгенерируется сервером, обрабатывающим запросы в порядке ожидания, но это не так уж и долго. Вы получите электронное письмо со ссылкой для скачивания в форматах .exe и .img.

 

Au passage, voici un autre lien utile que nous avons utilisé notamment pour étudier la route et les voies vertes pour une traversée de Paris : https://www.geovelo.fr
Cet outil couvre quelques grosses villes françaises, et peut-être même à l’étranger. En cliquant directement sur la carte vous pourrez calculer des itinéraires par voie vertes.

Вот другая ссылка, которой мы воспользовались для изучения дорог и велодорожек перед пересечением Парижа : https://www.geovelo.fr
Эта программа покрывает несколько крупных французских городов, и, даже может быть, зарубежных. Нажимая прямо на карту, вы сможете рассчитать маршруты по велодорожкам.

 

 ~ Le partage de la route parcourue sur internet / Поделиться пройденным маршрутом в интернете ~ 

Après de longues recherches nous avons trouvé le site uMap pour partager les traces enregistrées par le GPS. UMap permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et de les afficher dans votre site.
Il s’agit d’un produit de très bonne qualité, les cartes sont belles avec un grand choix, les fonctions nombreuses et poussées dans le détail.
Un truc à savoir, il y a un petit délai entre la mise à jour de la carte dans uMap et l’affichage sur le blog, il faut être patient, tout fonctionne très bien!
Nous affichons notre carte uMap sur la page des dernières nouvelles.  
La voici après le texte en russe :

После долгих поисков мы нашли сайт uMap, чтобы поделиться треками, записанными GPS. UMap позволяет создать в один момент персонализированные карты на базе OpenStreetMap и показывать их на вашем сайте.
Речь идет об очень качественном продукте, с красивыми картами, широким выбором, разнообразными функциями и продвинутыми деталями.
Кстати, нужно знать, что между обновлением карты в uMap и ее высвечиванием в блоге существует небольшая пауза. Не паникуйте и наберитесь терпения, все отлично сработает!
Мы помещаем нашу карту uMap на страничке последние новости.

~ Notre GPS Garmin / Наш GPS Garmin ~

Nous avons choisi un GPS Garmin Oregon 650. Classé dans les GPS de randonnée par Garmin, il s’agit d’un appareil qui peut tout faire selon le profil sélectionné, il fonctionne très bien pour toutes les activités : navigation automobile, pédestre, vélo, bateau etc… à condition d’avoir les cartes adéquates.

Наш выбор пал на GPS Garmin Oregon 650. Он отнесен в категорию походных GPS компанией Garmin и может все сделать в зависимости от выбранного профиля. Отлично подходит для всех видов деятельности: навигации в автомобиле, пешком, на велосипеде, лодке и т.д... при условии использования соответстветствующих карт.

GPS et cyclo-randonnée / GPS в путешествии на велосипеде

On ne va pas faire un compte rendu complet de l’appareil, mais voici quelques points à noter :

- L’engin est complètement étanche et antichoc, il est vraiment très très robuste. Voyez vous-mêmes sur cette vidéo :

Мы не собираемся составлять подробный отчет продукта, а просто представим несколько основных пунктов.

- Аппарат полностью водонепроницаем с антиударной защитой, оказался и правда крепкии орешком! Посудите сами :

 

- En terme d’autonomie, nous ne sommes pas très satisfaits par les accus d’origine Garmin qui tiennent environ 10 à 12 heures seulement, tandis qu’avec des accus AA en 2400-2600 mAh nous arrivons à environ  15 à 18 heures d’autonomie, dans les conditions d’utilisation suivantes :
   - GPS en marche tout au long de la route,
   - écran en veille presque tout le temps,
   - rétro-éclairage toujours éteint,
   - enregistrement des traces activé mais à faible fréquence,
   - un itinéraire programmé,
   - WAAS, EGNOS et GLONASS éteints.

- В плане автономии мы не очень удовлетворены оригинальным аккумулятором Garmin, которого хватает всего на 10-12 часов, в то время, как с аккумуляторами AA емкостью  2400-2600 мА ч у нас получается продержаться от 15 до 18 часов в следующих условиях:
   - GPS включен все время
   - Экран в сонном режиме почти постоянно
   - Внутренняя подсветка всегда выключена
   - Запись трека включена на низкой частоте
   - Маршрут запрограммирован
   - WAAS (wide area augmentation system), EGNOS и ГЛОНАСС выключены.

Seul l’accu Garmin peut être rechargé dans l’appareil (environ 10h nécessaires), pour les autres batteries AA nous utilisons un chargeur d’accu USB sur batterie/panneau solaire. Sinon l’appareil fonctionne avec toutes les piles et accu AA, lithium compris, ce qui est très pratique pour ne pas être dépendant d’une batterie spécifique. Voici un lien vers une page très intéressante à propos de la gestion de l’énergie de l’Oregon, de nombreux points s’appliquent sans doute à d’autres modèles du fabricant. http://garminoregon6xx.wikispaces.com/Power+Sources

- Un point fort = l’écran transflectif. Cela signifie que l’écran capte la lumière extérieure pour se rétro-éclairer. Donc en plein jour on peut aisément couper le retro-éclairage et se contenter de la lumière ambiante pour éclairer l’écran. Ça fonctionne vraiment très bien, on en vient à mettre le soleil derrière soi pour qu’il tape en plein dans l’écran afin d’y voir bien clair.

- Garmin propose un support guidon très simple et très efficace pour un petit prix.

В самом аппарате можно заряжать только аккумулятор Garmin (примерно за 10 часов), для других батареек AA мы используем USB зарядник через батарею или солнечную батарею. В противном случае функционирует со всеми батарейками и аккумуляторами АА, включая литиевые аккумуляторы, что очень удобно, т.к. мы не зависим от какой-то одной единственной модели.
Вот ссылка на очень интересную страничку об управлении энергией у Oregon'а, но, думаю, большинство пунктов применимы и к другим моделям производителя.
http://garminoregon6xx.wikispaces.com/Power+Sources

- Большой плюс - трансфлективный жидкокристаллический дисплей.
Это значит, что экран ловит внешний свет и отражает его в подсветке. Так, в течение дня спокойно можно отключить внутреннюю подсветку и использовать естественную дневную освещенность для подсветки дисплея (светлячок светился светом, свет сачком словила Света :))). Такая система неплохо действует. Часто мы даже поворачиваем экран прямо напротив солнца, чтобы лучше видеть!

-Garmin предлагает очень простое и удобное крепление на руль за небольшую цену.

- Parmi les fonctions que l’on utilise régulièrement :
   - l’alarme de proximité, pour être prévenu à l’approche d’un point choisi.
   - le profil d’altitude, pour voir ce qui nous attend aujourd’hui, ou pour se rassurer : « Ok, on est presque arrivé en haut, encore 200 mètres ma chérie ! ».
   - le compas, pour le choix du bivouac et positionner la tente face au soleil levant.
   - l’affichage 3D de la carte, quand on s’ennuie :)
   - la recherche de POI pour trouver des magasins et autres points d’intérêt.
   - Il y a aussi une lampe de poche et un réveil, mais nous les utilisons très rarement.
   - Les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune.
   - la fonction ‘’voir & rallier’’ du compas pour identifier sur la carte un objet au loin à l’horizon.
   - L’appareil photo, on y revient juste en dessous.

- Ce modèle possède un appareil photo intégré. Au début nous ne trouvions aucune utilité à cet appareil photo 8MP de qualité très moyenne, mais finalement on l’utilise tous les jours pour prendre une photo géotaguée du bivouac. Nous avons un cliché de tous les endroits où nous avons dormi depuis que nous sommes sur la route.

- Среди часто используемых нами функций можно отметить:
   - Сигнал близости при приближении к выбранному месту
   - Высотный профиль, чтобы приготовиться к тому, что нас ждет или для успокоения нарастающего негодования: "Дорогая, горка уже заканчивается, осталось всего 200 м!"
   - Компас при выборе места для палатки и ее ориентации на солнечную сторону утром.
   - Вид карты в 3D, когда заняться нечем :)
   - Поиск достопримечательностей (магазины и др...)
   - Лампа и будильник, но мы их очень редко используем
   - Время восхода солнца и луны
   - Функция "увидеть и соединить", чтобы просчитать дистанцию до какого-либо объекта вдалеке  
   - Фотоаппарат, и об этом сразу ниже.

-У этой модели есть интегрированный фотоаппарат. Сначала мы подумали, что он нам совсем не понадобится (8MP очень среднего качества), но в конечном счете используем его каждый день, чтобы запечатлеть все места, где мы спали на фотографии с геотегами. Их уже накопилось немало.

Ca donne ça en vrac / Вот они вперемешку.

Ca donne ça en vrac / Вот они вперемешку.

Et sur la carte dans BaseCamp / и вот на что это похоже в BaseCamp.

Et sur la carte dans BaseCamp / и вот на что это похоже в BaseCamp.

Voilà, c’est fini ! Si vous avez des questions il y a le formulaire pour commenter cet article ci-dessous.

Вот и все! Если у вас есть вопросы, милости просим заполнить формуляр и оставить комментарий под статьей.                                                                                           

Rédigé par Fred & Sveta

Publié dans #По-русски, #Matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Juste pour vous prévenir que le lien wikispaces fonctionne mais il n'y a rien au bout.<br /> Je suis du Canada: en serait-ce la raison?<br /> Merci aussi pour toutes ces informations.<br /> Et un bon voyage pour vous deux...
Répondre
F
Re-salut Mario,<br /> Visiblement le lien est mort, quel dommage!<br /> Merci pour l'info, on va mettre la page à jour.
T
Bonjour,<br /> Merci pour le guide. Je n'arrive pas à avoir l'altitude avec les cartes OFM dans base camp. Il y a t il une manip à faire ?
Répondre
F
oui cela dépend des régions du monde
T
Merci; en effet.<br /> Je n'avais pas télécharger la bonne carte sur le site avec courbe de niveau. Par contre les courbes de niveau ne sont pas disponibles dans tout les pays du monde.
F
Bonjour Tom,<br /> En zoomant sur la carte tu peux cliquer sur une courbe de niveau et la petite bulle qui apparait te donner l'altitude de la ligne.